Faq

Qu'est-ce que OpenFood ?

OpenFood est une base de données contenant les produits alimentaires à codes-barres. Elle est ouverte à tous, gratuitement. Fait important, OpenFood est accessible via une API performante. Nous veillons à ce qu'elle puisse être utilisée facilement comme source de données pour les applications Web et téléphoniques. OpenFood est actuellement limité à la Suisse mais prévoit de se développer dans d'autres pays.

Comment OpenFood garantit-il l'exactitude des données ?

OpenFood affiche les données qui se trouvent sur le paquet du produit, par défaut. Toute donnée dans la base de données OpenFood qui ne figure pas sur le packaging du produit est clairement identifiée comme telle et la source correspondante est fournie. Pour ces raisons, OpenFood lui-même ne garantit pas l'exactitude des données. Nous faisons de notre mieux pour refléter fidèlement les données telles que mentionnées sur le paquet ou sur d'autres sources.

Comment OpenFood collecte-t-il les données ?

OpenFood collecte les données de deux manières. Soit, nous travaillons avec des distributeurs de produits alimentaires qui mettent à disposition leurs magasins où nous envoyons des bénévoles pour prendre des photos des produits que nous numérisons par la suite. Soit, la communauté collabore activement à ce projet en fournissant des informations sur les produits non répertoriés ou les données manquantes des produits existants déjà dans la base de données. Pour ce faire, deux outils sont à disposition des consommateurs : l'application OpenFood pour smartphone ou la section communautaire de notre site.

Qui est derrière OpenFood ?

OpenFood est un projet lancé par le laboratoire d’épidémiologie de digitale de l’EPFL. Il est financé par la Fondation Kristian Gerhard Jebsen.

Quel est l'objectif d' OpenFood ?

OpenFood repose sur le postulat que les données ouvertes à tous accélèrent l'innovation. Nous vivons à l'ère du Big Data, et la plupart des projets ne seraient pas réalisables sans accès à cette immense source d’informations. Trop d'idées novatrices ne voient jamais la lumière du jour car elles nécessitent des données qui ne sont ni numérisées, ni accessibles, voire les deux. Et quand il s'agit de nourriture et de nutrition, nous trouvons cela inacceptable.

Pourquoi ne proposez-vous pas de recommandation sur la santé ?

OpenFood est une source de données neutre et doit le rester. Ce n’est pas notre propos de formuler des recommandations sur la santé. En revanche, nous vous encourageons à utiliser les données OpenFood pour créer des projets, des sites Web, des applications, etc. et vous êtes alors bien sûr libres de faire de telles recommandations.

Pourquoi une API ?

Les avantages d'une API sont nombreux. En particulier, cet outil permet aux développeurs de créer OpenFood dans leurs applications avec la garantie de disposer toujours des dernières données disponibles. Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'API ici. Si vous êtes un développeur, nous vous recommandons vivement de vous inscrire à notre bulletin de développement API.

Pouvez-vous me communiquer toutes les données ?

Les données OpenFood évoluent continuellement et les éventuelles erreurs sont corrigées en permanence. Étant donné que nous fournissons une API performante, il n'y a aucun avantage à fournir les données sans passer par cet outil, le risque étant qu’elles soient alors immédiatement obsolètes.

Comment puis-je contribuer ?

Si vous souhaitez contribuer à OpenFood, rendez-vous sur la page de la communauté où vous pouvez nous aider à améliorer la qualité des données. Si vous souhaitez importer et développer OpenFood dans votre pays, contactez-nous à info@openfood.ch

J'ai plus de questions, qui puis-je contacter ?

Si vous avez des questions générales sur OpenFood, contactez-nous directement sur info@openfood.ch. Si vos demandes sont de nature technique relatives à l'API, contactez-nous (en anglais) sur api@openfood.ch.