La version V3 de l’API OpenFood a été lancée
4 mai 2017

Nous avons récemment publié la version V3 de l’API d’OpenFood. Il s’agit d’une version stable que nous espérons maintenir pendant longtemps.

Si la V1 a été conçue principalement pour un usage interne, la V2 a ensuite été conçue pour un usage public, mais après les excellents commentaires reçus lors des derniers Open Food Hackdays, nous nous sommes rendu compte que nous devions repenser notre approche. Le résultat de ce processus est cette V3.

Vous pouvez l’essayer vous-même en obtenant une clé API et en examinant la documentation. Nous avons également publié un certain nombre d’exemples et étendrons cette section dans un proche avenir. Si vous êtes développeur, n’hésitez pas à vous abonner à notre OpenFood Developer Newsletter pour vous informer des derniers développements.

Nous sommes impatients de voir ce que la communauté construira avec cette API!

Rencontre avec les développeurs d’OpenFood
27 mars 2017

Nous aimerions vous annoncer la première «Rencontre avec les développeurs d’OpenFood», qui aura lieu le 6 avril prochain à l'EPFL à Lausanne (salle de QIE - bâtiment E, Parc d'innovation).

Cet événement, organisé par les développeurs d’OpenFood, est destiné à tous ceux qui ont envie d’utiliser les données d’OpenFood dans leur communauté spécifique.

Toute l'équipe d’OpenFood sera présente pour répondre en personne à toutes les questions que vous pourriez vous poser (du simple support technique au lancement de nouvelles collaborations concrètes).

Afin de planifier au mieux l'événement, nous vous remercions de vous inscrire ici (l'espace est limité).

Nous nous réjouissons de voir ce que nous pouvons tous construire avec OpenFood et espérons vous voir à l'EPFL bientôt!

Open Food Hackdays
27 janvier 2017

OpenFood prendra part au prochain Open Food Hackdays à Lausanne et Zürich les 10 et 11 février prochain. Plus de détails ici.

Open Food Hackdays 10/11 February 2017

Bienvenue
4 novembre 2016

Aujourd'hui, nous sommes ravis de lancer openfood.ch - une base de données libre contenant des informations relatives aux produits alimentaires à codes-barres vendus en Suisse.

A-t-on vraiment besoin d'une telle base de données? Absolument. Aujourd'hui, il n'existe pas de base de données des produits alimentaires suisses qui soit vraiment libre, gratuite et, peut-être le plus important, accessible via une interface de programmation (API). Ce dernier point est particulièrement important car il permet la création d'un écosystème autour des données libres des aliments, l'un des principaux objectifs de openfood.ch.

Ce que nous lançons n'est que la première version de openfood.ch. Nous ne faisons aucune allégation quant à l'exhaustivité des données, mais avec plus de 14 000 produits dans la base de données, nous avons un bon départ. Nous espérons tirer parti de la communauté des consommateurs pour nous aider à développer et maintenir une base de données de haute qualité. Dans un futur proche, nous allons étendre considérablement la fonctionnalité de crowdsourcing du site.

Cela dit, nous nous rendons bien compte qu'il existe de nombreuses autres sources de données libres sur les aliments en Suisse. Dans ce contexte, nous sommes ravis d'être un partenaire indépendant des prochains “Open Food Hackdays”, qui auront lieu les 10 et 11 février 2017, simultanément à l'EPFL à Lausanne et au Zhdk à Zurich. Vous trouverez plus d'informations sur cet événement ainsi qu'un formulaire d'inscription sur le site https://food.opendata.ch.

Et ce n'est que le début d'un long voyage. D'une part, nous aimerions fournir beaucoup plus de données sur les produits alimentaires que ce qui est actuellement sur l'étiquette. Par exemple, avec les coûts du séquençage de l’ADN se réduisant de jour en jour, il est tout à fait possible que nous permettions bientôt aux utilisateurs de téléverser les séquences d'ADN des produits alimentaires sur openfood.ch (voir https://opensnp.org et http://www.swissdecode.com pour l'inspiration).

D'autre part, il est aussi bien clair que l’essentiel de la nourriture que nous consommons est dépourvue de code-barre: pensez aux repas que nous mangeons dans les restaurants, par exemple. Dans ce cas, nous aurons besoin d'une autre approche pour saisir le contenu nutritionnel des aliments, comme l'estimation à partir d'une image. L'équipe openfood.ch travaille dur sur ce problème et ouvrira bientôt une deuxième API basée non sur les codes-barres, mais sur les images (API de reconnaissance d'image). Soyez assuré qu'elle sera libre, elle aussi!

Mailing list

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez les dernières nouvelles concernant OpenFood.

Conditions d'utilisation

Contenu OpenFood: Tout le contenu (autre que les logiciels) mis à disposition par OpenFood sur le site Web, les applications ou les services est autorisé sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire. Veuillez noter que les images peuvent contenir des données protégées par des droits d'auteur (tels que des logos).

Cette licence spécifie que vous pouvez copier et redistribuer le matériel à travers n'importe quel support ou dans n'importe quel format et que vous pouvez aussi remixer, transformer ou développer sur le matériel dans n'importe quel but, même commercial.

Si vous utilisez les données OpenFood, vous devez donner un crédit approprié, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable, mais pas d'une manière qui suggère que OpenFood vous approuve vous ou l'utilisation que vous faites des données.

OpenFood ne garantit pas l'actualité, l'exactitude ou l'intégralité des informations et des données présentes sur le site et dans la base de données.